Skip to main content

Écoulement nasal durant la saison du rhume

Écoulement nasal durant la saison du rhume

COMMENT FREINER L’ÉCOULEMENT NASAL ET MAÎTRISER LES ÉTERNUEMENTS

Il n’y a rien de plus incommodant que des éternuements ou un écoulement nasal constants. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour soulager votre nez, mais avant de ranger la boîte de mouchoirs, il faut se pencher sur les causes des éternuements et des reniflements.

POURQUOI LE NEZ COULE-T-IL?

Le nez est un organe complexe qui joue le rôle de gardien contre les germes et les allergènes présents dans l’environnement. Même quand vous n’êtes pas malade, les membranes intérieures de votre nez sont couvertes de mucus. Lorsque vous inhalez des bactéries, des virus ou des allergènes, votre production de mucus peut s’intensifier pour tenter d’évacuer les cellules qui vous envahissent. Prendre un médicament approprié vous aidera si l’écoulement nasal est un symptôme de rhume, de grippe ou d’allergies, mais vous pouvez essayer d’autres remèdes pour maîtriser l’écoulement.

COMMENT FREINER L’ÉCOULEMENT NASAL

Ne laissez pas votre nez se changer en robinet. Si vous êtes fatigué de vous moucher, essayez les remèdes maison suivants :

  • Buvez beaucoup de liquides pour éclaircir le mucus et lui permettre d’être évacué plus rapidement
  • Essayez d’utiliser un pot de neti, conçu pour l’irrigation nasale, pour évacuer le mucus
  • Élevez la tête d’au moins 25 cm pendant que vous dormez
  • Utilisez un humidificateur pour clarifier le mucus encore plus et ajouter une humidité apaisante dans l’air

COMMENT MAÎTRISER LES ÉTERNUEMENTS

Bien qu’il soit incommodant d’éternuer beaucoup, il s’agit d’un mécanisme de défense : l’organisme expulse ainsi les allergènes et d’autres irritants du nez et de la gorge. Habituellement, les éternuements ne sont pas un problème de santé grave, mais plutôt une réponse mineure aux allergies, au rhume, à la grippe, à la poussière, à la fumée, aux moisissures ou même aux conditions météo. Voici des astuces pour vous aider à maîtriser et à supprimer l’envie d’éternuer :

  • Humidifiez vos sinus avec quelques gouttes de solution d’eau salée
  • Humidifiez l’air ambiant au moyen d’un humidificateur à vapeur froide
  • Prenez un bol de soupe ou une tasse de thé fumants
  • Utilisez un système de filtration d’air pour réduire au minimum la quantité d’irritants dans l’air
  • Évitez l’exposition directe au froid

EST-CE UN RHUME OU UNE GRIPPE?

Bien que le rhume et la grippe aient des points communs, certains symptômes peuvent vous aider à découvrir la cause sous-jacente de vos malaises.

Éternuements : Même s’il est courant d’éternuer lorsqu’on a le rhume ou la grippe, les éternuements fréquents sont souvent dus aux allergies.

Picotements oculaires : Souvent causés par les allergies. En général, les démangeaisons sont un bon indicateur d’allergies.

Fièvre : Signe que le corps combat un virus. La grippe provoque souvent une fièvre plus forte que le rhume banal.

Courbatures et douleur : Sont habituellement des symptômes de grippe, et peuvent être associés à de la fièvre.

Si vous n’êtes pas encore certain de l’affection dont vous ou un proche souffrez, consultez notre diagramme, qui vous aidera à mieux comprendre la cause de vos éternuements et de votre écoulement nasal.

QUAND PRENDRE DES MÉDICAMENTS OU CONSULTER UN MÉDECIN

Si l’écoulement nasal et les éternuements vous incommodent, vous pourriez prendre des médicaments en vente libre. TYLENOL® Rhume et sinus peut vous aider à vous sentir mieux; vous pouvez aussi découvrir toute la gamme de produits ci-dessous, pour le rhume, la toux et la grippe. Ou encore, en vous basant sur les renseignements que vous avez appris, demandez à votre pharmacien quel est le produit TYLENOL® qui vous convient.

Consultez un médecin si les symptômes suivants persistent :

  • Si votre écoulement nasal ou vos éternuements ne s’atténuent pas avec des médicaments en vente libre
  • Si de nouveaux symptômes, non liés au rhume ou à la grippe, apparaissent
  • Lisez l’étiquette du produit pour connaître d’autres affections

Dernier point, mais non le moindre, n’oubliez pas que lors d’un éternuement, l’air est propulsé à environ 160 kilomètres à l’heure. Protégez vos amis et votre famille en éternuant dans un mouchoir ou sur votre manche. En suivant ces conseils, vous préviendrez peut-être votre propre journée de maladie!

Products

TYLENOL® Extra fort

Un analgésique fiable.

MÉDICATION SENSÉE®

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène.