Skip to main content

Questions générales

QA Text: 
QA Question: 

Les produits TYLENOL® sont-ils sûrs?

Lorsque vous les prenez conformément au mode d’emploi, les produits TYLENOL® sont sûrs et efficaces. L’innocuité de TYLENOL® pris aux doses recommandées est appuyée par plus de 50 ans d’utilisation et d’études cliniques. Vous ne devez pas excéder la dose recommandée, car cela risque de causer des dommages au foie.

Back to top
QA Question: 

Quel est l’ingrédient actif de TYLENOL®?

L’acétaminophène est l’ingrédient actif de tous les produits TYLENOL® et un ingrédient actif de quelque 450 médicaments en vente libre et médicaments d’ordonnance vendus au Canada. Rappel : Ne prenez pas plus d’UN médicament à base d’acétaminophène à la fois.

Back to top
QA Question: 

Comment TYLENOL® agit-il?

L’ingrédient actif de TYLENOL®, l’acétaminophène, est un analgésique et un antipyrétique (c.-à-d. qui combat la fièvre). Il agit en élevant le seuil global de la douleur, pour que vous ressentiez moins la douleur, et il fait baisser la fièvre en aidant votre organisme à éliminer l’excès de chaleur.

Back to top
QA Question: 

Qu’entend-on exactement par « fièvre »?

La fièvre est une réaction de l’organisme, signe qu’il lutte contre une maladie. On parle de fièvre lorsqu’on note une élévation de la température du corps. On considère généralement que vous faites de la fièvre si votre température rectale est de 38 °C ou plus, si votre température buccale est de 37,4 °C ou plus, ou si votre température axillaire (sous les aisselles) est de 37,2 °C ou plus.

Back to top
QA Question: 

Qu’est-ce que l’acétaminophène?

L’acétaminophène est un analgésique et un antipyrétique efficace. On attribue son efficacité contre la douleur légère ou modérée au fait qu’il élève le seuil global de sensibilité à la douleur. Il semble par ailleurs qu’il fasse baisser la fièvre en aidant l’organisme à éliminer l’excès de chaleur.

Back to top
QA Question: 

Qu’est-ce que le dextrométhorphane?

Le dextrométhorphane, un antitussif, est indiqué pour le soulagement temporaire de la toux due à un rhume banal ou à la grippe.

Back to top
QA Question: 

Comment la phényléphrine ou la pseudoéphédrine agissent-elles?

La phényléphrine, tout comme la pseudoéphédrine, est un décongestionnant nasal. Toutes deux sont indiquées pour aider au dégagement des voies nasales et au drainage des voies nasales et sinusales ainsi que pour le soulagement temporaire de la pression et de la congestion sinusales.

Back to top
QA Question: 

Qu’est-ce que la guaïfénésine?

La guaïfénésine est un expectorant indiqué pour aider à fluidifier le mucus et les sécrétions bronchiques, et donc à rendre la toux plus productive.

Back to top
QA Question: 

À quoi servent le maléate de chlorphéniramine et le chlorhydrate de diphénhydramine?

Ce sont des antihistaminiques destinés à soulager les symptômes tels que les éternuements et l’écoulement nasal. Ces ingrédients peuvent causer de la somnolence, de sorte qu’on les retrouve surtout dans les formules Nuit.

Pour savoir quels ingrédients se trouvent dans les médicaments que vous envisagez de prendre, lisez attentivement et complètement l’étiquette de chaque médicament et suivez son mode d’emploi.

Back to top
QA Question: 

Les produits TYLENOL® contiennent-ils de l’aspirine?

Non, les produits TYLENOL® ne contiennent pas d’aspirine.

Back to top
QA Question: 

TYLENOL® contient-il de la caféine?

Le seul produit TYLENOL® en vente libre à contenir de la caféine est TYLENOL® Ultra. (Ce produit, éprouvé en clinique, est conçu pour un soulagement supérieur des maux de tête. Des études cliniques ont montré qu’une combinaison d’acétaminophène et de caféine soulage le mal de tête plus efficacement que l’acétaminophène seul.) Aucun des autres produits TYLENOL® vendus au Canada ne contient de caféine.

Back to top
QA Question: 

Dois-je prendre TYLENOL® avec ou sans aliments?

Cela n’a pas d’importance. TYLENOL® peut être pris avec ou sans aliments.

Back to top
QA Question: 

Quelle différence y a-t-il entre TYLENOL® Rhume/TYLENOL® Grippe et TYLENOL® Complet Rhume, toux et grippe?

Tous les produits TYLENOL® pour le rhume, les sinus ou la grippe, contiennent de l’acétaminophène, du dextrométhorphane ainsi que de la phényléphrine ou de la pseudoéphédrine, dans des combinaisons différentes. Par conséquent, tous ces produits peuvent être utilisés pour soulager temporairement la fièvre et sont également indiqués pour le soulagement temporaire des douleurs mineures, des maux de tête, du mal de gorge, de la congestion nasale/sinusale, de la toux et de la pression au niveau des sinus. Pour sa part, TYLENOL® Complet Rhume, toux et grippe, contient de la guaïfénésine (un expectorant), qui aide à soulager la congestion bronchique ainsi qu’à fluidifier les mucosités. La version Nuit contient un antihistaminique qui peut causer de la somnolence; son rôle est d’atténuer l’écoulement nasal et les éternuements, pour favoriser un meilleur sommeil.

Back to top
QA Question: 

Quelle différence y a-t-il entre les comprimés et les caplets?

Les comprimés faciles à avaler sont des comprimés solides, ronds et enrobés d’une solution soluble à l’eau, qui les rend plus faciles à avaler. Les caplets, eux, sont des comprimés de type « capsule ».

Back to top
QA Question: 

En quoi TYLENOL® se différencie-t-il des autres analgésiques sur le marché?

L’acétaminophène est l’ingrédient actif de TYLENOL®. Les produits TYLENOL® ne contiennent pas d’aspirine, ni d’ibuprofène, ni de naproxène – des ingrédients actifs que l’on retrouve dans d’autres marques d’analgésiques en vente libre. Ces autres ingrédients actifs ont pour but de soulager la douleur, mais leur mode d’action diffère.

Back to top

Innocuité et posologie

QA Text: 
QA Question: 

Puis-je prendre un produit TYLENOL® périmé?

Nous ne recommandons pas de prendre un médicament, quel qu’il soit, lorsqu’il est périmé. Si le produit que vous envisagez de prendre est périmé, apportez-le à votre pharmacie, car la plupart ont un programme d’élimination des médicaments, et profitez-en pour vous acheter un produit « frais ».

Back to top
QA Question: 

Puis-je utiliser un décongestionnant nasal (en vaporisateur) si je prends TYLENOL® Rhume?

Non. Les produits TYLENOL® pour le rhume et les sinus contiennent déjà un décongestionnant nasal. Il ne faut pas utiliser deux décongestionnants à la fois.

Back to top
QA Question: 

Si je me réveille au beau milieu de la nuit, puis-je reprendre une autre dose d’un produit en formule-nuit contre le rhume?

Comme cela est indiqué sur l’étiquette, les produits TYLENOL® doivent être pris aux 4 heures, et non dans un délai plus court. Utilisez toujours les produits TYLENOL® selon les directives fournies sur l’emballage, et assurez-vous de toujours lire l’étiquette.

Back to top
QA Question: 

Les produits TYLENOL® pour le rhume ou les sinus peuvent-ils causer de la somnolence?

TYLENOL® Complet Rhume, toux et grippe, Nuit, ainsi que nos autres produits portant la mention « Nuit » et tous les produits contre les allergies contiennent un antihistaminique qui peut causer de la somnolence, parfois marquée. Consultez un médecin ou un pharmacien avant de prendre de tels produits si par ailleurs vous prenez des sédatifs ou des tranquillisants. L’alcool, les sédatifs et les tranquillisants peuvent accroître l’effet de somnolence. Lisez toujours l’étiquette des médicaments et suivez toujours leur mode d’emploi.

Back to top
QA Question: 

Puis-je prendre un produit TYLENOL® et de l’alcool simultanément?

TYLENOL® contient de l’acétaminophène. De sérieuses lésions au foie pourraient survenir si vous prenez trois consommations d’alcool ou plus tous les jours tout en prenant un produit TYLENOL®.

Back to top
QA Question: 

Pourquoi ne faut-il pas prendre TYLENOL® pendant plus de 5 jours pour la douleur, et pendant plus de 3 jours pour la fièvre?

Cette mise en garde est nécessaire, pour que les personnes qui se trouvent dans une telle situation soient averties qu’il leur faut obtenir des soins médicaux appropriés.

Back to top
QA Question: 

TYLENOL® peut-il causer des lésions au foie?

L’innocuité de TYLENOL® aux doses recommandées est appuyée par plus de 50 ans d’utilisation et d’études cliniques. Vous ne devez pas excéder la dose recommandée, car cela risque de causer des dommages au foie.

Si vous pensez avoir pris une surdose d’acétaminophène, obtenez des soins médicaux ou contactez votre centre antipoison immédiatement! Des soins médicaux immédiats sont essentiels aussi bien pour les adultes que pour les enfants, même en l’absence de signes ou de symptômes.

Back to top
QA Question: 

Puis-je prendre TYLENOL® si je prends d’autres médicaments?

TYLENOL® ne doit pas être pris avec d’autres médicaments qui contiennent eux aussi de l’acétaminophène.

Lisez toujours l’étiquette des médicaments et suivez toujours leur mode d’emploi.

Si vous êtes suivi par un médecin pour une affection grave ou si vous prenez d’autres médicaments, vous devez discuter avec votre médecin pour en savoir plus ou pour obtenir des réponses à vos questions.

Back to top
QA Question: 

Est-ce que les produits TYLENOL® pour le rhume ou les sinus peuvent être pris en même temps que des suppléments à base d’herbes?

Si vous prenez d’autres médicaments, y compris des produits de santé naturels, comme les suppléments à base d’herbes, veuillez discuter avec votre médecin ou pharmacien si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation concomitante de ces produits avec un médicament quelconque. Lisez toujours l’étiquette des médicaments et suivez toujours leur mode d’emploi.

Back to top
QA Question: 

Que puis-je faire pour soulager mon rhume, en plus de prendre TYLENOL® Rhume?

Voici ce que vous pouvez faire d’autre :

  • Reposez-vous beaucoup, surtout si vous faites de la fièvre. Le repos aidera votre organisme à combattre la maladie.
  • Buvez beaucoup de liquides. De la soupe et des boissons chaudes aideront à fluidifier les mucosités.
  • Apaisez votre mal de gorge en vous gargarisant à l’eau tiède salée ou en suçant des pastilles pour la gorge.
Back to top
QA Question: 

Puis-je prendre TYLENOL® entre la prise d’autres analgésiques?

L’utilisation de TYLENOL® avec d’autres analgésiques (p. ex. de l’aspirine, de l’ibuprofène, du naproxène sodique ou tout analgésique sur ordonnance) n’est pas recommandée, sauf sur avis contraire de votre médecin.

N’utilisez pas non plus TYLENOL® avec d’autres médicaments (en vente libre ou d’ordonnance) qui contiennent eux aussi de l’acétaminophène. Si vous ne savez pas si un médicament en contient ou pas, demandez-le à un médecin ou à un pharmacien.

Si vous êtes suivi par un médecin pour une affection grave ou si vous prenez d’autres médicaments, vous devez discuter avec votre médecin pour en savoir plus ou pour obtenir des réponses à vos questions.

Back to top
QA Question: 

Peut-on écraser ou couper les caplets de TYLENOL® Rhume ou de TYLENOL® Sinus?

Non. Les caplets de TYLENOL® Rhume et de TYLENOL® Sinus doivent être avalés entiers. Ils ne doivent pas être écrasés, coupés ou dissous dans votre bouche. Utilisez toujours les médicaments selon leur mode d’emploi et lisez toujours attentivement l’étiquette.

Back to top
QA Question: 

Mon enfant peut-il prendre TYLENOL® Rhume et/ou TYLENOL® Sinus?

Les produits TYLENOL® Rhume et TYLENOL® Sinus sont indiqués pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus. Ces produits ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 12 ans. Sachez toutefois qu’il existe des produits TYLENOL® pour la toux et pour le rhume destinés aux enfants de 6 à 12 ans. Toutefois, ceux-ci ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 6 ans.

Back to top

Symptômes et affections

QA Text: 
QA Question: 

Quels types de douleur peut-on soulager en prenant du TYLENOL®?

TYLENOL® (l’acétaminophène) est indiqué pour réduire la fièvre et pour soulager temporairement les douleurs mineures associées aux affections suivantes :

  • Rhume banal ou grippe
  • Maux de tête, y compris la douleur de la migraine
  • Maux de dents
  • Douleur due à la vaccination
  • Douleurs musculaires
  • Mal de dos
  • Douleurs arthritiques mineures 
  • Crampes prémenstruelles et menstruelles
Back to top
QA Question: 

Est-ce que TYLENOL® peut aider à réduire l’inflammation (l’enflure)?

Il n’a pas été démontré que l’acétaminophène (ingrédient actif de TYLENOL®) réduit l’inflammation.

Back to top
QA Question: 

Est-ce que TYLENOL® peut aider à soulager mes migraines?

Oui, certains produits TYLENOL® (acétaminophène) sont indiqués pour le soulagement de la douleur légère ou modérée associée à la migraine.

Back to top
QA Question: 

Comment savoir si j’ai le rhume, la grippe ou un mal de tête d’origine sinusale?

Les maux de tête d’origine sinusale s’accompagnent de symptômes similaires à ceux de la grippe (p. ex. congestion nasale) et se caractérisent généralement par une douleur pulsatile au niveau du front ou des yeux, qui sera accentuée si vous vous penchez vers l’avant ou si vous vous allongez. Il est bien probable, aussi, que vous ressentiez une pression entre les yeux ou une sensibilité au niveau des joues et que vous ayez un mal de gorge, un écoulement nasal ou une toux. Ces symptômes peuvent être attribuables au fait que vos voies nasales sont enflées en raison d’un contact avec des irritants environnementaux, d’une réaction allergique ou même d’un rhume. Étant donné que les symptômes du rhume et de la grippe sont similaires, lisez ce qui les différencie dans le paragraphe suivant.

Le rhume se caractérise par un écoulement nasal, des larmoiements, une congestion nasale, des éternuements et une toux. Ces symptômes s’installent peu à peu, pendant 48 heures, et durent généralement de 3 à 10 jours. À la différence des symptômes du rhume, ceux de la grippe, surtout la fièvre et les frissons, se manifestent de façon soudaine et peuvent durer de quelques heures à quelques jours, certains symptômes pouvant même perdurer pendant 3 semaines. Quand on a la grippe, on ressent aussi des symptômes tels que courbatures, faiblesse et grande fatigue.

Back to top
QA Question: 

Puis-je prendre TYLENOL® si j’ai un problème de santé existant?

Les produits TYLENOL® Rhume et TYLENOL® Sinus ne doivent pas être pris si vous avez un problème de santé tel qu’une tension artérielle élevée, une affection cardiaque, un problème de thyroïde ou le diabète.

Si vous êtes suivi par un médecin pour une affection grave ou si vous prenez d’autres médicaments, vous devez lire très attentivement l’étiquette de vos médicaments et discuter avec votre médecin pour en savoir plus ou pour obtenir des réponses à vos questions.

Back to top
QA Question: 

Puis-je prendre TYLENOL® si j’ai une maladie du foie?

Parlez à votre médecin ou pharmacien avant de prendre TYLENOL®, si vous avez une maladie du foie.

Back to top

Grossesse et allaitement

QA Text: 
QA Question: 

Puis-je prendre TYLENOL® si je suis enceinte ou si j’allaite?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin avant de prendre TYLENOL® ou tout autre médicament.

Back to top
De notre famille à la vôtre.
Produits

De notre famille à la vôtre.

Soulagez les douleurs et courbatures chez les jeunes et les moins jeunes. Plus d'information sur les produits.

Headaches
Symptômes + Affections

Pour les maux de tête ou les entorses.

Trouvez un analgésique pour une panoplie de symptômes.