Skip to main content

Comment réconforter un enfant fiévreux

Comment réconforter un enfant fiévreux

L’état de santé de votre enfant vous inquète? Suivez ces quelques conseils pour soulager ses symptômes... et calmer vos nerfs.

Comforting a Fever

Il est bien compréhensible que vous vous inquiétez lorsque votre enfant fait de la fièvre. Habituellement, la fièvre est un symptôme d’infection ou d’une affection quelconque. Dans la plupart des cas, la fièvre disparaît d’elle-même en l’espace de deux ou trois jours.

Si votre enfant fait de la fièvre, mais qu’il joue, mange et se comporte comme d’habitude, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter. Toutefois, s’il ne se sent pas bien, préoccupez-vous d’atténuer son inconfort, notamment en faisant baisser sa température (pas forcément à la température normale). Toute baisse de sa température, même légère, est une forme de soulagement pour votre enfant.

C’est votre enfant, alors vous savez mieux que quiconque comment le réconforter, que ce soit en lui préparant un repas spécial ou en jouant avec lui à son jeu préféré. Votre enfant compte sur vous pour se sentir bien.

Ce que vous pouvez faire

Un médicament conçu pour à apaiser la fièvre, qu’il soit à base d’acétaminophène (ingrédient actif des produits TYLENOL® pour nourrissons ou pour enfants) ou d’ibuprofène (ingrédient actif des produits MOTRIN® pour nourrissons ou pour enfants) peut aider à procurer à votre enfant le confort recherché.

Astuce confort : Un enfant qui dort est un enfant qui ne ressent pas d’inconfort. La plupart des médecins et pédiatres recommandent de ne pas réveiller un enfant qui dort pour lui donner un médicament contre la fièvre.

Autres mesures possibles :

  • Épongez votre enfant avec une débarbouillette imbibée d’eau tiède (seulement s’il a l’air de l’apprécier); arrêtez s’il commence à frissonner.
  • Faites-en sorte qu’il n’ait pas trop chaud : mettez-lui des vêtements légers et baissez la température de la pièce s’il le faut.
  • Faites boire beaucoup de liquides à votre enfant.

Gouttes TYLENOL® pour nourrissons

Médicament auquel les médecins et les parents font confiance pour soulager la fièvre et la douleur. Formules sans colorant offertes.

Ces cinq symptômes peuvent indiquer une infection plus grave.