Skip to main content

Comment prendre la température d’un enfant malade

Comment prendre la température d’un enfant malade

How to Measure a Fever

Avant de traiter la fièvre de votre enfant, il est important de déterminer correctement sa température corporelle. Voici quelques techniques simples pour vous y aider.

Lorsqu’un enfant est malade, la première chose que le personnel du médecin vous demandera, c’est « Fait-il de la fièvre? ...et comment avez-vous pris sa température? »  Il existe plusieurs types de thermomètre sur le marché et plus d’une façon de prendre la température d’un enfant. Il est donc utile de savoir celle qui est recommandée, compte tenu de l’âge de l’enfant.

Les thermomètres à affichage numérique sont un bon choix. Ils sont abordables, précis, rapides et faciles à utiliser. En outre, ils peuvent s’utiliser quelle que soit la méthode recommandée (prise rectale, buccale ou axillaire [sous l’aisselle]). REMARQUE : Un thermomètre utilisé pour l’une ou l’autre de ces trois méthodes doit servir à prendre la température seulement selon cette méthode.

Bébés de moins de 3 mois

La prise de température rectale est la méthode la plus fiable pour les nourrissons. Si votre bébé a moins de 3 mois et qu’il fait une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, contactez votre médecin immédiatement. Les bébés de cet âge doivent être examinés pour savoir s’ils souffrent d’une infection ou d’une maladie.

Pour prendre la température rectale :

  • Lavez le thermomètre, puis rincez-le à l’eau froide.
  • Recouvrez le bout d’un peu de gelée de pétrole.
  • Placez votre enfant sur le dos, genoux pliés, ou sur le ventre.
  • Tenez-le pour qu’il ne bouge pas; insérez lentement le thermomètre dans son rectum, pas plus profondément que 1,25 à 2,5 cm (½ à 1 po).
  • Tenez le thermomètre jusqu’à ce qu’il émette son « bip », puis retirez-le pour en prendre la lecture.

Enfants de moins de 4 ans

Les enfants plus vieux, qui ont la bougeotte, coopèrent moins bien quand vient le temps de prendre la température rectale. Une autre méthode consiste à prendre leur température sous une aisselle, mais il faut savoir que cela est moins précis, c’est-à-dire jusqu’à 2 degrés de moins que dans le cas de la température prise par voie rectale.

Pour prendre la température axillaire (sous l’aisselle) :

  • Retirez à votre enfant son t-shirt, chandail, etc.
  • Assurez-vous que ses aisselles sont bien sèches.
  • Placez le bout du thermomètre contre son aisselle.
  • Maintenez bien le coude de l’enfant contre son corps.
  • Tenez le thermomètre jusqu’à ce qu’il émette son « bip », puis retirez-le pour en prendre la lecture.

Enfants de 4 ans et plus

Dans le cas des enfants plus vieux, la température buccale sera précise si la technique a été correcte : l’enfant doit être en mesure de tenir le thermomètre dans sa bouche assez longtemps pour que vous obteniez une lecture fiable.

Pour prendre la température buccale :

  • Lavez le thermomètre, puis rincez-le à l’eau froide.
  • Mettez le bout du thermomètre sous la langue de l’enfant, près de l’arrière de la bouche.
  • Tenez-le en place jusqu’à ce qu’il émette son « bip », puis retirez-le pour en prendre la lecture.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, parlez à votre médecin.

La fièvre est un signe que l’organisme de votre enfant combat une infection. La plupart des épisodes de fièvre sont causés par des maladies courantes chez les enfants telles que le rhume, la grippe, une otite, une bronchite ou une amygdalite. Habituellement, la fièvre est un symptôme d’une infection ou d’un état quelconque. Dans la plupart des cas, la fièvre disparaît d’elle-même en l’espace de deux ou trois jours.

Gouttes TYLENOL® pour nourrissons

Gouttes TYLENOL® pour nourrissons

Médicament auquel les médecins et les parents font confiance pour soulager la fièvre et la douleur. Formules sans colorant offertes.

Join Healthy Essentials

Inscrivez-vous à Bien vivreMC

Obtenez un accès exclusif à des promotions et des conseils utiles pour vivre votre meilleur jour, tous les joursMC.