Skip to main content

Comment prendre la température d’un enfant malade

Comment prendre la température d’un enfant malade

Découvrez de simples techniques pour prendre correctement la température de votre enfant.

How to Measure a Fever

Avant de traiter la fièvre, il est important de mesurer précisément la température de votre enfant. Voici quelques techniques pour démarrer.

Lorsqu’un enfant est malade, les premiers renseignements qu’on vous demandera au cabinet du médecin est sa température et comment vous l’avez mesurée. Comme il existe différents thermomètres et différentes façons de prendre la température d’un enfant, il est utile de connaître les recommandations propres à chaque âge.

Les thermomètres numériques ordinaires constituent un bon choix. Ils sont précis, rapides, faciles à utiliser et peu coûteux, et ils peuvent être utilisés pour prendre la température de plusieurs façons : dans le rectum, par la bouche ou sous l’aisselle. REMARQUE: Un thermomètre utilisé avec une méthode donnée ne doit pas être utilisé avec d’autres méthodes (p. ex., un thermomètre utilisé pour prendre la température par la bouche ne doit pas être utilisé pour la prendre par le rectum, ou vice versa).

1

Bébés de moins de 3 mois

La méthode rectale est la plus fiable pour prendre la température des nourrissons. Si votre bébé est âgé de moins de 3 mois et que sa température est de 38,0 °C (100,4 °F) ou plus, contactez immédiatement votre médecin. Chez les très jeunes bébés, on doit vérifier s’ils ont une infection ou une autre maladie.

Pour prendre la température rectale:

  • Lavez le thermomètre et rincez-le à l’eau fraîche
  • Enduisez le bout de gelée de pétrole
  • Placez l’enfant sur le dos, les genoux fléchis, ou sur le ventre
  • En tenant l’enfant, insérer le thermomètre 1 ou 2 cm dans le rectum
  • Tenez le thermomètre jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre, puis prenez-le pour lire la température
2

Enfants de moins de 4 ans

Ils se peut que les enfants plus actifs et plus vieux ne coopèrent pas bien si vous utilisez la méthode rectale. La méthode axillaire (sous l’aisselle) est une autre option, mais elle est moins précise. Une mesure axillaire peut être jusqu’à 2 degrés plus bas qu’une mesure rectale.

Pour prendre la température axillaire (sous l’aisselle):

  • Enlevez la chemise de l’enfant
  • Assurez-vous que son aisselle est sèche
  • Appuyez le bout du thermomètre contre l’aisselle
  • Tenez fermement le bras de l’enfant contre son corps
  • Tenez le thermomètre jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre, puis prenez-le pour lire la température
3

Enfants de 4 ans et plus

Chez les enfants plus vieux, prendre la température par la bouche est précise si on utilise la bonne technique (l’enfant doit être capable de tenir le thermomètre en place assez longtemps pour obtenir une mesure).

Pour prendre la température orale:

  • Lavez le thermomètre et rincez-le à l’eau fraîche
  • Placez le bout du thermomètre sous la langue de l’enfant, à l’arrière de la bouche
  • Tenez le thermomètre jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre, puis prenez-le pour lire la température

Si vous avez des questions, consultez votre médecin.

La fièvre peut être le signe que le corps de votre enfant combat une infection. Dans la plupart des cas, la fièvre est causée par une maladie infantile courante, comme le rhume, la grippe, une otite, une bronchite ou une amygdalite. La fièvre est généralement le symptôme d’une infection ou autre maladie. Elle disparaît généralement d’elle-même en l’espace de 2 ou 3 jours.

Température normale vs fièvre

Même si la température normale moyenne est de 37 °C (98,6 °F), la température augmente et baisse naturellement tout au long de la journée. Il n’est pas rare qu’au réveil, elle soit relativement basse (36,3 °C ou 97,4 °F), et elle peut atteindre 37,6 °C (99,6 °F) à la fin de l’après-midi. Votre enfant a un intervalle de température normale qui lui est propre et qui peut différer de celui d’un autre enfant. Cependant, une température dépassant les limites qui suivent peuvent indiquer une fièvre.

N’oubliez pas que si votre bébé a moins de 3 mois et que sa température est de 38,0 °C (100,4 °F) ou plus, vous devez appeler votre médecin immédiatement. Chez les très jeunes bébés qui font de la fièvre, on doit vérifier s’ils ont une infection ou une autre maladie.

Quelle température indique une FIÈVRE?

Bouche
Plus de 37,5 °C (99,5 °F)

Oreille
Plus de 38,0 °C (100,4 °F)

Rectum
Plus de 38,0 °C (100,4 °F)

Aisselle
Plus de 37,3 °C (99,1 °F)

Appelez votre médecin si la température dépasse 38,3 °C (101 °F) pendant plus de 24 heures

TYLENOL® pour nourrissons et TYLENOL® pour enfants contiennent de l’acétaminophène, qui peut aider à réduire la fièvre et à rendre l’enfant plus confortable. Lorsque vous parlez à son médecin, assurez-vous de lui dire quel type de médicament et quelle concentration vous lui administrez, le cas échéant.

Pour vous assurer que ces produits conviennent à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

Ces informations ne constituent ni un diagnostic d’une affection ni des conseils de nature médicale. Les renseignements fournis dans ce site ne remplacent pas les conseils d’un médecin. Veuillez toujours consulter votre médecin ou un professionnel de la santé lorsque vous avez des questions ou des préoccupations relatives à la santé.

Un antipyrétique et analgésique aux saveurs préférées des enfants.

Fièvres

Ces cinq symptômes peuvent indiquer une infection plus grave.