Skip to main content

Comment soulager la douleur due à la migraine

Comment soulager la douleur due à la migraine

À la différence des céphalées de tension, les migraines peuvent être très douloureuses au point de vous contraindre à cesser vos activités. Même si votre médecin peut être de bon conseil, vous pouvez prendre vous-même quelques mesures pour obtenir du soulagement et tenter de maîtriser au mieux vos crises de migraine avant qu’elles ne prennent le dessus.

Acétaminophène (TYLENOL®) :
L’acétaminophène est un analgésique efficace qui appartient à une catégorie de médicaments reconnus pour leur capacité à réduire la douleur et à soulager la fièvre1. L’un des avantages de l’acétaminophène est qu’il n’irrite pas l’estomac.

Caféine :
TYLENOL® Soulagement Ultra offre l’ingrédient analgésique de confiance propre à TYLENOL®, combiné à de la caféine en vue de procurer un soulagement supérieur du mal de tête. En effet, des études cliniques ont démontré que l’association de l’acétaminophène et de la caféine procure un soulagement des maux de tête plus efficace que l’acétaminophène seul.

Remèdes naturels contre les maux de tête :
Autre solution possible : il existe un certain nombre de préparations à base d’herbes qui pourraient vous apporter le soulagement souhaité.

Par exemple, la grande camomille, une plante vivace de la famille des marguerites, est populaire en médecine naturelle pour prévenir les migraines. Toutefois, elle ne soulagera pas la migraine une fois celle-ci déclenchée2.

Autres conseils et mesures utiles :
Enfin, diverses mesures simples à mettre en pratique chez vous peuvent aider à soulager votre douleur :

Étendez-vous dans une pièce sombre. Les migraines peuvent empirer ou se déclencher en présence de lumières brillantes ou de bruits ambiants trop forts3. Aux premiers signes de migraine, détendez-vous dans une pièce sombre et tranquille. Si possible, faites de la méditation ou faites une sieste; à tout le moins, fermez les yeux.

Massez-vous les tempes. Le fait de masser vos tempes est une bonne façon non seulement d’atténuer la douleur mais aussi de vous la faire oublier.

Placez vos index sur chacune de vos tempes. Appliquez-y une pression constante en laissant vos doigts dans cette position pendant des périodes de 10 à 15 secondes à la fois. Massez cette région de la tête en faisant des mouvements circulaires, jusqu’à ce que la douleur commence à s’estomper graduellement.

Pourquoi cette méthode est-elle efficace? C’est qu’un tel massage entraîne la libération d’une substance chimique appelée sérotonine. On sait que les personnes migraineuses ont souvent de faibles niveaux de sérotonine4.

Appliquez une compresse froide sur votre nuque. Voilà une façon efficace de faire diminuer l’enflure, d’apaiser la tension et d’« engourdir » les vaisseaux sanguins qui entourent le cerveau – et qui sont à l’origine de la douleur5. Pour maintenir un bon niveau de confort, alternez aux 15 à 20 minutes les périodes d’application de la compresse et les périodes sans la compresse6.

 

1medicinenet.com/acetaminophen/article.htm

2migrainetrust.org/factsheet-feverfew-and-migraine-10904

3emedicinehealth.com/types_of_headache-health/article_em.htm

4achenet.org/resources/serotonin_and_headache/

5migraine.com/complimentary-and-alternative-therapies/cold-therapy/

6everydayhealth.com/columns/paging-dr-gupta/how-do-you-know-when-to-apply-heat-or-cold-to-relieve-pain/

TYLENOL® Extra fort

Un analgésique fiable.

MÉDICATION SENSÉE

MÉDICATION SENSÉE

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène.