Skip to main content

Soulagement des entorses et foulures

Relief for Strains and Sprains

Les entorses et les foulures sont deux blessures assez courantes. Les deux ont des symptômes en commun comme la douleur, l’enflure et la limitation des mouvements, mais elles sont néanmoins différentes.

 

Foulure : élongation ou déchirement d’un muscle ou d’un tendon.

Entorse : élongation ou déchirement d’un ligament – rappelons que les ligaments lient les os à d’autres os, dans les articulations.

 

Par chance, le traitement de ces deux types de blessures se fonde essentiellement sur la même méthode simple.

Comment traiter une entorse ou une foulure :

Mettre en pratique le protocole GREC, pendant 1 ou 2 jours.

  • Glace : Appliquer sur la blessure un bloc réfrigérant recouvert d’un linge, pas plus de 20 minutes à la fois (pour éviter les engelures), de 4 à 8 fois par jour.
  • Repos : Faire en sorte de solliciter le moins possible le membre touché par la blessure, pour l’aider à récupérer.
  • Élévation : Afin de réduire l’enflure, tâcher de maintenir la blessure à un niveau surélevé par rapport au cœur – p. ex. en plaçant un coussin ou un oreiller sous le membre affecté.
  • Compression : Se servir d’un bandage élastique, d’une attelle pneumatique ou d’une attelle de contention pour exercer une légère pression sur la blessure. Cela aussi peut aider à réduire l’enflure.

Soulager la douleur avec un analgésique.

Heureusement, il est possible de prendre rapidement et efficacement en charge la douleur d’une entorse ou d’une foulure, en prenant un analgésique en vente libre tel que TYLENOL®.

Reprendre peu à peu le rythme habituel.

Après deux ou trois jours, faire des mouvements en douceur ou de légers exercices pour recommencer à faire travailler le membre blessé et revenir à vos activités normales. Consulter votre médecin avant d’entreprendre ou de modifier un régime d’exercices.

Consulter votre médecin.

Comme toujours, si quelque chose semble ne pas aller ou si vous ressentez une douleur sévère, consulter votre médecin de famille. Il ou elle pourra déterminer si votre état est grave et vous proposer un plan de traitement pour la blessure.

†Pour vous assurer qu’un produit TYLENOL® vous conviendra, toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

Products

Un analgésique fiable.

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène.