Douleur et pression sinusales : Symptômes, prévention et soulagement

Femme se tenant le nez à cause d'une douleur aux sinus

Vous ne pensez pas vraiment à vos sinus, jusqu'à ce qu'ils commencent à vous faire mal ou que de la pression s’y accumule.

La douleur sinusale courante peut ressembler à un mal de tête lancinant causé par une pression constante au visage. La pression sinusale se produit lorsque des bactéries et une inflammation font gonfler les sinus et les remplissent de mucus ou de liquide épais1. raiter efficacement la douleur et la pression sinusales et en comprendre les causes peut aider à prévenir de futurs épisodes.

Quelles sont les causes de la douleur et de la pression sinusales?

Les sinus produisent du mucus qui s'écoule librement à partir de la partie supérieure du nez. La douleur sinusale survient lorsque les sinus sont enflammés par un mucus épais qui ne peut pas s'écouler librement. Ceci facilite la prolifération des germes et des bactéries, ce qui provoque un gonflement des sinus. Il s’ensuite une gêne au niveau du visage, et une pression et une douleur sinusales1.

La douleur des sinus est généralement due à une irritation ou à l'obstruction des sinus qui se transforme en inflammation. Cela peut se produire dans les situations suivantes2 :

  • Rhume : La production accrue de mucosités peut bloquer les sinus.
  • Rhinite non allergique : Les éternuements et la congestion chroniques peuvent augmenter les risques de sinusite.
  • Rhinite allergique : Les allergènes, comme le pollen ou les acariens, peuvent provoquer un gonflement des voies nasales et entraîner des éternuements et un écoulement nasal.
  • Polypes nasaux : Excroissances pouvant obstruer les voies nasales et causer de l’inflammation
  • Déviation de la cloison nasale : Cela peut obstruer les voies sinusales ou en bloquer le drainage.
  • Tabagisme : Le tabagisme et l'inhalation de fumée secondaire sont des facteurs de risque très courants d'infections nasales et thoraciques, qui peuvent entraîner une sinusite et des douleurs3.

Symptômes de douleur et de pression sinusales

La douleur et la pression sinusales peuvent aller d’une pression légèrement inconfortable aux maux de tête douloureux. L'inconfort des sinus commence souvent par des symptômes ressemblant à ceux du rhume, qui peuvent persister et se changer en symptômes liés à la douleur sinusale plus intenses, tels que4, 7 :

  • Maux de tête derrière les yeux ou dans la région du nez
  • Douleur derrière les joues
  • Pression dans la région du nez
  • Congestion nasale
  • Écoulement nasal (pouvant provoquer des maux de gorge)
  • Inflammation nasale causant une obstruction
  • Migraines causées par des maux de tête d’origine sinusale

Consultez un professionnel de la santé en cas de doute sur vos douleurs sinusales. Il est essentiel d’en reconnaître les symptômes pour pouvoir traiter efficacement ces maladies respiratoires.

Prévention de la douleur et de la pression sinusales

Il n'existe pas de moyen infaillible d'éviter les problèmes de sinus. Cependant, si vous connaissez la cause de votre douleur sinusale, vous pouvez la prévenir ou en réduire le risque en apportant de petits changements à vos habitudes quotidiennes. Par exemple, si vos sinus s'enflamment en été, lorsque les allergènes sont les plus virulents, envisagez de passer plus de temps à l'intérieur et évitez l'herbe fraîchement coupée.

Voici d’autres gestes pouvant aider à prévenir la douleur sinusale5, 6 :

  • Nettoyer quotidiennement les voies nasales par irrigation.
  • Utiliser un humidificateur dans les milieux plus secs pour éviter que les voies nasales deviennent sèches ou irritées.
  • Se moucher délicatement, une narine à la fois. Se moucher énergiquement peut entraîner une inflammation et une irritation des voies nasales.
  • Se laver les mains avant de se toucher le visage pour éviter la propagation des germes.

En cas de doute sur la façon de prévenir la douleur et la pression sinusales, consultez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Soulagement de la douleur et de la pression sinusales

Si la douleur aux sinus vous cause de la frustration, vous voudrez trouver un soulagement le plus rapidement possible pendant votre rétablissement. Voici des traitements qui peuvent vous aider à vous sentir plus à l'aise5, 6, 7 :

  • Irrigation nasale : Si vous pouvez encore respirer par le nez, essayez d’évacuer les mucosités et les bactéries de vos voies nasales à l’aide d’une solution saline. Les gouttes de solution saline peuvent également humidifier vos narines et empêcher les mucosités d’y coller.
  • Vaporisateur nasal : Essayez un vaporisateur nasal à base d’eau salée pour humidifier les voies nasales et fluidifier les mucosités.
  • Décongestionnant en vente libre (EVL) : Il peut être difficile de respirer si vous êtes congestionné. Essayez TYLENOL® Pression et douleur des sinus pour aider à soulager certains de vos symptômes sinusaux les plus tenaces, tels que la douleur sinusale, la congestion nasale et les maux de tête.
  • Repos : Le repos est essentiel pour le processus de guérison de l’organisme.
  • Hydratation : L’eau aide à éliminer les toxines du corps et à fluidifier les mucosités. Évitez l'alcool et la caféine, qui provoquent de la déshydratation.

Si vos symptômes persistent ou que vous ne savez toujours pas comment soulager votre douleur et votre pression sinusales, consultez votre médecin qui vous recommandera des traitements et des médicaments.

Products

TYLENOL® Extra fort

Un analgésique fiable.

MÉDICATION SENSÉE®

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène.