headache_slideshow_03.png

10 déclencheurs courants d’un mal de tête
Il n’y a pas que la musique forte, un délai à respecter ou la visite imminente de votre belle-mère... Vous êtes parfois si débordé que tout concourt à l’apparition d’un mal de tête. Heureusement, une foule de petites astuces peuvent contribuer à prévenir les maux de tête.
10 / Anxiété
Le stress ne manque jamais de faire sentir ses effets. Respirez, détendez-vous et allez faire une petite marche.
9 / Éblouissement
La lumière vive qui émane d’un écran d’ordinateur, du soleil ou d’un plafonnier peut parfois vous faire la vie dure. Il peut être utile de baisser l’intensité de l’éclairage ou d’ajouter une lampe de bureau.
8 / Bruit
Les bruits forts ou répétitifs ne sont pas les seuls coupables. Même les bruits faibles mais continus peuvent vous importuner. Écouter de la musique calmante, éventuellement avec un casque d’écoute, peut être bénéfique.
7 / Habitudes alimentaires et habitudes de sommeil
Mangez à votre faim. Dormez suffisamment (ni trop ni trop peu) et veillez à ne pas dormir dans une position inadéquate, de surcroît si la pièce est trop froide : cela peut amener vos muscles à se contracter.
6 / Certains médicaments
Certains médicaments d’ordonnance peuvent entraîner des maux de tête. Si vous notez que vous en avez davantage avec la prise d’un médicament, parlez-en à votre médecin.
5 / Activité physique
Au gym, activez-vous intelligemment. En faire trop risque en effet de déclencher une céphalée due à l’effort, en raison de l’enflure des vaisseaux sanguins au niveau de la tête, de la nuque ou du cuir chevelu.
4 / Manque d’activité physique
Même si des efforts trop intenses peuvent donner lieu à un mal de tête, la sédentarité n’aide pas non plus. Comme en toutes choses, la modération est de mise. Consultez votre médecin avant d’entreprendre ou de modifier un régime d’exercices.
3 / Posture
Votre mère avait raison de vous dire « tiens-toi droit! » Pensez à vous asseoir bien droit, pour faciliter la circulation sanguine. Si vous devez passer de longues heures à un bureau, tâchez de faire des pauses le plus souvent possible, pour vous dégourdir.
2 / Hormones
Mesdames, rappelez-vous que lorsque votre niveau d’œstrogène chute (surtout juste avant le déclenchement de vos règles), vous risquez d’être plus importunée par des maux de tête. En suivant bien votre cycle menstruel, vous pourrez planifier vos activités en conséquence lorsque cela est possible.
1 / Sensibilités alimentaires
Certains aliments et certaines boissons activent la libération de neurotransmetteurs, ce qui peut parfois causer des maux de tête. Parmi les déclencheurs possibles, citons l’aspartame, la caféine, le chocolat, l’alcool et le fromage.
« Alors, que dois-je faire? »
Eh bien, chaque personne est différente. Mais en sachant ce qui fonctionne pour vous (et ce qui ne fonctionne pas du tout), vous aurez une meilleure idée des facteurs déclencheurs à éviter pour éloigner les épisodes de mal de tête. Soyez à l’écoute de votre corps : il est plus futé que vous le pensez! Expérimentez et voyez ce qui vous convient.