Skip to main content

Activités divertissantes à faire à la maison pendant le confinement

5 exercices faciles à faire chez vous

Il y a moyen de rester actif dans le confort de votre foyer, sans avoir à payer cher pour vous procurer de l’équipement. Pour reprendre de l’énergie durant la journée, essayez ces quelques exercices, et pourquoi ne pas inviter les membres de votre famille à se joindre à vous! Mais avant de faire n’importe quel changement à votre routine de mise en forme ou d’en entreprendre une nouvelle, parlez-en d’abord à votre professionnel de la santé.

Pour chaque exercice, essayez de faire 2 ou 3 séries de 10 à 15 répétitions. Et n’oubliez pas de prendre des pauses!

Pour y ajouter un peu de plaisir, faites-en une compétition – avec les autres membres de la famille ou contre vous-mêmes en vous poussant à faire plus de séries ou de répétitions chaque jour.

  1. Pompes
  2. Sauts à écarts
  3. Flexion des jambes – ou aussi les demi-flexions où vous essaierez de toucher le siège d’une chaise sans vous asseoir
  4. Fentes
  5. Redressements assis

Gardez le contact avec la famille et les amis

Prenez le temps de garder contact avec vos êtres chers et vos amis; vous pouvez par exemple leur écrire une lettre, leur envoyer un texto ou faire un appel vidéo. Pensez surtout aux personnes qui sont loin ou qui vivent seules.

Conseil : Trouvez en ligne les meilleures applications pour faire des appels vidéo!

Aménagez un cinéma-maison

Comme vous passez plus de temps à la maison, ce serait peut-être une bonne idée d’aménager un coin cinéma pour regarder des films, vieux ou récents!

Si vous êtes confinés en famille ou avec un groupe, prenez chacun un tour pour choisir un film à regarder ensemble. Si vous êtes seul(e), recrutez un(e) ami(e) ou un membre de la famille pour une soirée cinéma virtuelle!

Pour optimiser l’expérience de votre cinéma-maison, suivez ces petits conseils :

  1. Prévoyez des collations – le maïs soufflé est toujours populaire! Vous pouvez aussi opter pour une alternative plus saine en offrant des fruits et des légumes tranchés.
  2. Éteignez ou baissez la lumière dans la pièce..
  3. Rangez les téléphones dans une autre pièce pour pouvoir accorder toute votre attention au film!

Pour un plus grand plaisir, attribuez un score à chaque film. Lorsque vous aurez visionné tous les films, remettez un prix à la personne dont le film aura obtenu le meilleur score!

Commencez un club de lecture

Le confinement est le moment idéal pour vous plonger dans ce livre que vous n’avez pas encore eu le temps de lire. Échangez vos recommandations de lecture avec vos amis ou votre famille. Ou encore prêtez votre livre favori à quelqu’un!

Conseil : Trouvez des services qui offrent des options de lecture gratuites en ligne!

Apprenez quelque chose de nouveau

Si vous avez toujours voulu apprendre quelque chose de nouveau mais que le temps ne vous le permettait pas, et bien voici le bon moment de vous y mettre! Que ce soit une nouvelle langue, la peinture, le tricot ou le crochet, n’hésitez plus, foncez!

Conseil : Profitez des ressources gratuites en ligne pour vous aider dans votre nouvelle aventure!

Détendez-vous le corps et l’esprit

Si vous ressentez du stress ou de l’anxiété, voici quelques suggestions pour détendre votre corps et aider à apaiser votre esprit :

Respiration profonde

La respiration profonde peut aider votre corps à se détendre, ce qui, à son tour peut apaiser le stress et faire baisser la tension artérielle. Cet exercice consiste à prendre des respirations profondes, lentes et régulières.

Yoga

Le yoga peut contribuer à améliorer la forme physique et le bien-être général. Pour commencer, écoutez un podcast ou une vidéo pour débutants, ou encore, si vous connaissez un yogi, demandez-lui de vous recommander des exercices simples à faire à la maison. Vous ne tarderez pas à chanter le Au…m.

Relaxation musculaire progressive

La relaxation musculaire progressive est une technique de relaxation qui consiste à tendre et à relâcher les grands groupes de muscles, un à la fois. Elle vise à apprendre au corps à reconnaître la différence entre la sensation de tension et la sensation de détente. Pour l’essayer, allongez-vous, fermez les yeux et commencez la relaxation par les pieds. Contractez les muscles de cette partie du corps pendant 5 secondes, puis relâchez-les pendant 10 secondes, en vous concentrant sur la sensation au niveau de ces muscles avant et après l’exercice. Continuez à contracter et à détendre chacun de vos groupes musculaires, un à la suite de l’autre, en remontant vers le visage.

Où acheter