Skip to main content

Obstruction ou congestion nasale

Obstruction ou congestion nasale

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CONGESTION NASALE?
LA CONGESTION NE DOIT PAS NÉCESSAIREMENT ÊTRE INCOMMODANTE SI ON PREND LES MESURES APPROPRIÉES 

Si vous avez déjà eu le nez bouché, vous avez déjà souffert de congestion nasale.

Toutefois, les causes de votre souffrance peuvent varier considérablement; les allergies, le rhume ou même la grippe peuvent contribuer à causer le nez bouché, qu’on appelle aussi congestion nasale.

Voici ce que vous devez savoir.

La congestion nasale se produit lorsque les membranes qui tapissent les voies nasales deviennent enflammées. Une fois enflées, ces voies peuvent se remplir rapidement d’un excès de mucus et de liquides.

Si l’on ajoute à cela la pression provoquée par l’enflure des sinus et des voies nasales, on peut comprendre pourquoi la congestion des sinus provoque de la douleur dans tout le nez, et au niveau des yeux et du front.

La production de mucus est la raison pour laquelle la congestion nasale est souvent associée à l’écoulement nasal.

QUELLES SONT LES CAUSES FRÉQUENTES DE LA CONGESTION NASALE?

Lorsqu’on parle de nez bouché, il ne faut pas oublier que la congestion nasale est un symptôme et non une maladie en soi.

On associe la pression sinusale causée par la congestion nasale au rhume, parce le rhume est l’une des causes les plus fréquentes de la congestion. Cependant, d’autres affections peuvent contribuer à la congestion nasale.

CAUSES FRÉQUENTES DE LA CONGESTION NASALE

  • Rhume banal
  • Grippe
  • Allergies saisonnières
  • Infections aux sinus

Dans chacune de ces affections courantes, l’enflure des voies nasales et des cavités sinusales est la cause fondamentale des symptômes de congestion nasale.

Lorsque les symptômes sont présents pendant trop longtemps, l’irritation nasale peut s’aggraver et entraîner une pression nasale excessive, une obstruction nasale ou même des maux de tête saisonniers dus aux sinus.

Portez une attention particulière à vos symptômes secondaires, comme la douleur aux sinus, pour mieux comprendre la cause de votre congestion nasale.

COMMENT ÉLIMINER LA CONGESTION NASALE
REMÈDES MAISON POUR LA CONGESTION – RÉTABLISSEZ-VOUS PLUS RAPIDEMENT

Tous les remèdes maison ont en commun trois caractéristiques importantes. Dès que vous ressentez des symptômes, rappelez-vous ces caractéristiques : « humidité, chaleur et repos » : 

Hydratation – Le mucus clair est évacué plus facilement, et son évacuation l’empêche de s’accumuler dans les cavités sinusales. Pour clarifier le mucus, buvez beaucoup de liquides dès les premiers signes de congestion nasale.

Chaleur – Essayez d’abord d’appliquer une compresse ou une débarbouillette tiède sur le nez et le front. Vous vous sentirez moins incommodé alors que la congestion nasale s’accumule.

Humidité – Les cavités sinusales sont naturellement humides, et la congestion nasale est beaucoup plus susceptible de se produire lorsque les voies nasales sont sèches. Une douche chaude ou une tasse de thé fumante humidifieront et réchaufferont vos sinus.

Massage – Il est facile de stimuler manuellement les sinus. Essayez-le : avec vos doigts, tracez des cercles concentriques sous vos yeux et près de la racine du nez. Cela stimulera l’écoulement du mucus dans vos voies nasales.

Que vous essayiez de soulager ou de prévenir la congestion nasale, n’oubliez pas le secret d’un rétablissement rapide : « humidité, chaleur et repos ».

VOUS AVEZ BESOIN DE SOULAGEMENT POUR REPRENDRE LES ACTIVITÉS QUI VOUS TIENNENT LE PLUS À CŒUR?  

TYLENOL® Rhume et sinus combat directement les symptômes de congestion nasale. Ce produit contient de l’acétaminophène (un analgésique pour soulager la douleur), du chlorhydrate de pseudoéphédrine (un décongestionnant qui réduit l’enflure) et du maléate de chlorphéniramine (un antihistaminique qui bloque la réaction physique causée par l’histamine dans la réponse immunitaire).

Si vous envisagez d’utiliser un décongestionnant pour aider à soulager la douleur, suivez le lien ci-dessous; en 3 clics, vous économiserez 3 dollars à l’achat d’un produit décongestionnant à votre pharmacie.

Products

TYLENOL® Extra fort

Un analgésique fiable.

MÉDICATION SENSÉE®

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène.