Skip to main content

Soulagement des maux de dent de votre enfant

Soulagement des maux de dent de votre enfant

Votre enfant peut bien sûr vous faire savoir qu’il a mal aux dents, mais il ne peut vous en préciser la cause exacte.

C’est là une nouvelle expérience pour votre enfant et, qui sait, pour vous aussi. Voilà pourquoi il est important de comprendre les stades du développement des dents – et de se rappeler que les poussées dentaires peuvent causer de l’inconfort.

Voici ce qu’il faut savoir :

Savoir composer avec le processus de dentition (6 mois à 2 ans)
La plupart des bébés percent leur première dent vers l’âge de 6 mois. Bien que cela soit généralement une étape douloureuse, l’expérience de chaque enfant diffère. Certains nourrissons ressentent un niveau élevé d’inconfort ou de douleur, bavent beaucoup, présentent des gencives boursouflées ou deviennent irritables, tandis que d’autres ne semblent pour ainsi dire aucunement dérangés par les poussées dentaires.

Il est courant que les petites dents de bébé fassent éruption par paires. Habituellement, les premières sont les incisives inférieures, suivies des incisives supérieures1.

CONSEILS :
Pour soulager la douleur de votre enfant, donnez-lui un anneau de dentition ou une débarbouillette préalablement passée à l’eau froide (à mâchouiller), ou encore une collation froide.

Maux de dents habituels chez les enfants de 2 à 5 ans
Les maux de dents peuvent être une source de stress pour l’enfant comme pour ses parents, car il est parfois bien difficile de déterminer l’origine précise de la douleur. Si votre enfant se plaint d’un inconfort quelconque, la meilleure chose à faire est d’abord de regarder dans sa bouche, à l’affût d’un problème apparent.

Parmi les causes fréquentes d’un mal de dent, il y a bien sûr la carie dentaire, mais aussi le fait qu’une dent ait été tirée avec plus ou moins de force dans l’espoir de la voir tomber ou le fait qu’une dent ait été ébréchée2.

Si votre bambin fait de la fièvre ou si la douleur ne s’est pas atténuée deux heures après la prise d’un analgésique, appelez votre dentiste ou votre médecin3

Si votre enfant n’a pas encore rendu visite à un dentiste, il est grand temps de le faire – et d’en faire une habitude. Les visites régulières chez le dentiste doivent commencer au plus tard à l’âge de 3 ans. Certains dentistes préconisent même qu’on les consulte dès que l’enfant a 1 an, tandis que d’autres préfèrent attendre que la plupart des dents de lait soient sorties.

Éruption des dents permanentes (6 à 12 ans)
Les dents permanentes de votre enfant commenceront à sortir vers l’âge de 6 ans. Le processus d’éruption des dents d’adulte se poursuivra ensuite jusqu’à l’âge de 12 ans environ.

Comme pour la pousse des dents de bébé, l’éruption des dents permanentes peut également être une expérience douloureuse, particulièrement lorsqu’il s’agit des molaires4.

CONSEILS :
Pour soulager la douleur pendant les poussées dentaires (dents de lait ou dents permanentes), donnez à votre enfant une débarbouillette (mouillée, essorée et congelée) qu’il pourra mâchouiller, massez doucement sa gencive avec votre doigt propre, ou donnez-lui un antidouleur tel que les gouttes concentrées TYLENOL® pour nourrissons, suspension orale TYLENOL® pour enfants ou les comprimés TYLENOL® VIT-FONDUSMC pour enfants plus âgés.

 

1parenting.com/article/guide-teething-symptoms

2ehow.com/about_5032815_toothache-remedies-kids.html

3seattlechildrens.org/medical-conditions/symptom-index/toothache/

4healthofchildren.com/D/Dental-Development.html

Un antipyrétique et analgésique aux saveurs préférées des enfants.

Obtenez une lecture précise de la température et calmez un enfant fiévreux.