Skip to main content

Se réjouir de la première dent de bébé

La première dent de bébé, c’est pour bientôt. Découvrez les signes d’une poussée dentaire à surveiller ainsi que les façons d’apaiser les gencives douloureuses.

Votre enfant bave beaucoup et a tendance à mâchouiller toutes sortes de choses... Voilà des signes qui ne trompent pas quant à l’apparition imminente d’une petite quenotte. La première dent de bébé est toujours un jalon que l’on aime noter, même si parfois cette étape n’est pas de tout repos pour la plupart des nouveaux parents. Heureusement, il y a des façons d’apaiser les désagréments d’une poussée dentaire.

Vers quel mois peut-on s’attendre à voir la première dent d’un bébé?
La plupart des bébés percent leur première dent entre l’âge de 4 et 7 mois, mais chaque enfant est différent. Chez certains, la première dent ne fait éruption qu’après leur premier anniversaire, alors ne vous en faites pas trop sur ce point. À 3 ans, la plupart des bambins ont leurs 20 dents de lait.

Signes probables d’une poussée dentaire

  • Votre enfant semble agité ou grognon
  • Il est pleurnichard
  • Il bave beaucoup
  • Il a tendance à mâchouiller des objets durs
  • Il a les gencives rouges ou boursouflées, particulièrement au voisinage de la nouvelle dent (on peut sentir un bourgeon dur au toucher, à travers la gencive)
  • Il fait une légère fièvre

Une forte fièvre (plus de 38,3 °C/101 °F) et la diarrhée ne sont pas des signes d’une poussée dentaire. Si votre bébé a l’un de ces symptômes, ou les deux, consultez votre médecin ou pédiatre.

Conseils pratiques pour soulager des gencives douloureuses

• Une légère pression peut aider

Frottez doucement ses gencives avec un doigt propre ou donnez-lui une sucette ou un anneau de dentition en caoutchouc ferme.

• Offrez-lui quelque chose de froid à mordiller

Refroidissez un anneau de dentition ou une débarbouillette mouillée et essorée (sans toutefois les congeler). Attention : tout ce qui serait trop dur risque d’endommager les gencives délicates de bébé. S’il a commencé à manger des aliments solides, vous pourriez aussi lui donner du yogourt ou de la compote de pommes froide.

• Ce qu’il faut éviter

Ne donnez pas à votre enfant un anneau de dentition rempli de liquide, car ce type d’anneau de dentition risque de fuir. Par ailleurs, n’attachez jamais un anneau de dentition autour du cou de votre bébé : la ficelle pourrait l’étrangler!

Assurez-vous que bébé est confortable
Pour apaiser la douleur associée à une poussée dentaire, vous pouvez donner à votre enfant un analgésique tel que TYLENOL® pour nourrissons.

† Pour vous assurer que ces produits conviennent à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez toujours le mode d’emploi.

Un antipyrétique et analgésique aux saveurs préférées des enfants.

Children's Dosage Chart
Enfants + Nourrissons

Apprenez-en davantage sur l'administration de produits pédiatriques TYLENOL® à vos petits.