Skip to main content

Conseils pour soulager la toux et les symptômes du rhume ou de la grippe
chez les nourrissons et les bébés

Partager

Lorsque votre nourrisson ou votre bambin montre des signes de rhume ou de grippe, vous voulez tout faire pour lui procurer du soulagement. Or, la plupart des médicaments contre le rhume ou la toux ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 6 ans. Toutefois, il existe divers moyens pour aider à soulager l’enfant et à atténuer ses symptômes.

Avec vos bonnes attentions et vos bons soins, vous pourrez rapidement et efficacement aider votre enfant à mieux se sentir. Lisez ci-dessous quelques conseils utiles.

Quelques mesures à prendre avant de mettre votre enfant au lit
La plupart des enfants sont inquiets ou agités quand ils sont mal en point. Les enfants aux prises avec un rhume ou la grippe doivent dormir beaucoup, pour aider leur organisme à combattre le virus1. Voici quatre bonnes idées à mettre en pratique pour aider un enfant à se détendre avant le coucher :

  • Faites en sorte que votre enfant soit bien hydraté2. Les enfants fiévreux peuvent en effet se déshydrater du fait d’une grande sudation.
  • Il arrive souvent que les enfants grippés n’aient pas une grande faim, mais leur corps a néanmoins besoin d’être nourri, pour combattre la maladie3. Donnez à votre enfant des aliments faciles à digérer, surtout en fin de journée. Riz, craquelins, tranches de pain grillé, soupe et bananes sont généralement de bonnes options.

Façons de prévenir le rhume et la grippe
Le rhume et la grippe sont causés par des virus. La meilleure façon d’éviter les virus est de tâcher de ne pas venir en contact avec eux, dans la mesure du possible, ou d'éviter de propager le virus lorsqu'un membre de la famille a le rhume ou la grippe. Il est donc important que toute la maisonnée suive ces quelques principes simples :

  1. Évitez le contact avec des personnes que vous savez malades. Si vous travaillez à l’extérieur de la maison ou que vos enfants fréquentent l’école ou la garderie, cela est bien sûr presque inévitable. Vous pouvez toutefois demander aux personnes malades d’éviter de vous rendre visite.
  2. Lavez-vous les mains selon la technique simple et efficace que voici : (Il s’agit d’une mesure de base pour éviter de vous infecter et d’infecter les autres.)
    • Utilisez de l’eau tiède-chaude et du savon.
    • Frottez-vous vigoureusement les mains pendant 15 à 20 secondes.
    • Lavez bien vos doigts (entre les doigts et autour des ongles) ainsi que la paume et le dos de vos mains.
  • Pour empêcher les germes et les virus de se propager ou d’entrer dans votre organisme (ou celui de quelqu’un d’autre), lavez-vous les mains après avoir serré la main d’une personne malade, manipulé des sacs d’ordures, caressé un animal, changé la couche d’un enfant, éternué ou toussé dans votre main ou encore après vous être mouché ou être passé à la toilette. Enfin, lavez-vous les mains avant de préparer un repas ou avant de manger, avant de soigner une plaie et avant de manipuler vos lentilles cornéennes.
  1. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche. Et apprenez à vos enfants que c’est par là que les virus s’introduisent dans le corps.
  2. Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le creux de votre manche, plutôt que de mettre votre main devant la bouche.
  3. Lorsqu’un membre de la maisonnée est malade :
    • n’utilisez pas les mêmes serviettes à main;
    • ne partagez pas le même verre, la même tasse ou les mêmes couverts;
    • lavez bien la vaisselle à l’eau chaude et au savon.

 

1betterhealth.vic.gov.au/bhcv2/bhcarticles.nsf/pages/flu_influenza?open

2betterhealth.vic.gov.au/bhcv2/bhcarticles.nsf/pages/flu_influenza?open

3newkidscenter.com/What-to-Feed-Sick-Toddler.html

4aboutkidshealth.ca/En/HealthAZ/ConditionsandDiseases/Symptoms/Pages/Nasal-Congestion-in-Babies.aspx