Skip to main content

Comment prendre soin d’une otite

Comment prendre soin d’une otite

Sachez reconnaître les signes et symptômes d’une otite et apprenez comment soulager ces symptômes, notamment avec TYLENOL®, pour aider votre enfant à se sentirmieux.

Qu’est-ce qu’une otite?

Les otites font souvent suite à un rhume ou à une autre affection. Elles peuvent causer de la rougeur, de l’enflure et l’accumulation de liquide dans l’oreille moyenne de l’enfant (derrière le tympan). L’otite peut être très douloureuse et cause parfois une forte fièvre (jusqu’à 40 °C, ou 104 °F).

Qu’est-ce qui cause les otites chez les enfants?

Une otite moyenne (infection de l’oreille moyenne) est l’une des affections les plus courantes chez les jeunes enfants. Elle est généralement due à l’accumulation de liquide dans l’oreille moyenne lorsque l’enfant a un rhume ou une infection à la gorge. Il est typique qu’une otite moyenne se présente à la suite d’un rhume ou qu’elle accompagne les allergies.

Une autre raison pouvant expliquer la douleur aux oreilles est une infection du canal de l’oreille externe (on parle alors d’une otite externe). Ce type d’infection, communément appelée « otite des piscines », est dû à un excès d’humidité surtout suite à un contact avec de l’eau polluée ou chlorée. Par ailleurs, la douleur aux oreilles peut parfois être attribuable à une rupture du tympan ou à l’accumulation de cérumen.

Signes à surveiller

Si votre enfant souffre d’une infection douloureuse, il aura beaucoup de difficulté à manger ou à dormir. Habituellement, les bébés se frottent les oreilles, dorment mal ou pleurent plus que d’habitude. Si vous pensez que votre enfant a mal aux oreilles, ou si vous constatez que du liquide s’écoule de ses oreilles, prenez rendez-vous avec son médecin.

Conseils pour faire échec aux otites

Si votre bébé a tendance à faire des otites, donnez-lui à boire dans une position verticale, pour éviter que du lait atteigne ses trompes d’Eustache.

Tenez votre enfant à l’abri de la fumée secondaire.

Protégez votre enfant des virus du rhume et de la grippe. Enseignez-lui l’importance de se laver souvent les mains.

Assurez-vous que votre enfant a eu tous les vaccins prévus pour son âge. Des études ont montré que les enfants vaccinés ont moins d’otites que les autres. Le vaccin annuel contre la grippe pourrait aussi aider.

Comment soulager la douleur due à une otite

L’un des médicaments les plus souvent recommandés pour soulager la douleur associée à une otite est l’acétaminophène, p. ex. les produits TYLENOL® pour nourrissons ou pour enfants. Comme pour tout autre médicament, demandez à votre médecin ou pédiatre quel analgésique convient à votre enfant.

Voici quelques conseils pratiques qui pourront aider à soulager la douleur aux oreilles que ressent votre enfant et, probablement, à favoriser sa guérison :

  • Appliquez sur les oreilles de l’enfant une bouillotte ou un linge que vous aurez mouillé à l’eau chaude.
  • Gardez ses oreilles bien sèches.
  • Assurez-vous que votre enfant ait suffisamment de repos.
  • Surélevez un peu sa tête, pour minimiser la douleur.
  • Donnez-lui à boire beaucoup de liquides clairs, surtout s’il fait de la fièvre.

À quel moment puis-je lui donner TYLENOL® pour nourrissons/enfants?

Vous pouvez lui administrer un analgésique en vente libre tel que TYLENOL® pour nourrissons ou pour enfants dès que vous constatez qu’il ressent de la douleur. Il est important de lui en donner avant le coucher, pour aider au sommeil, car le simple fait d’être couché risque d’aviver la douleur aux oreilles.

Quand mon enfant se portera-t-il mieux?

Même si une otite peut être dure sur le moral des parents et des enfants, rappelez-vous que la plupart des otites se résorbent en quelques jours. L’essentiel est de donner à votre enfant toute l’attention et les bons soins dont il a besoin pour aider à soulager sa douleur.

Pour vous assurer que ces produits conviennent à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez toujours le mode d’emploi.

Un antipyrétique et analgésique aux saveurs préférées des enfants.

Obtenez une lecture précise de la température et calmez un enfant fiévreux.